Groupe d’analyse des postures professionnelles dans la relation d’aide

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins : le besoin de la pirogue, c’est-à-dire du voyage de l’arrachement à soi-même et le besoin de l’arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre, jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’arbre qu’on fabrique la pirogue »
Mythe mélanésien de l’île de Vanuatu.

Visualisez votre formation sur l’analyse des postures professionnelles dans la relation d’aide

Au croisement des pratiques professionnelles :

Quel que soit ma mission et le contexte dans lequel je la remplis, qu’est-ce qui, de manière transversale, vient me toucher plus particulièrement, me motiver ou me décourager dans ma relation aux usagers ? Qu’est-ce qui vient légitimer le fondement de ma pratique singulière et de mes croyances professionnelles ?

OBJECTIFS

  • Élaborer ensemble des pistes, via le prisme du regard systémique et psycho relationnel, à partir de ces questions et bien d’autres qui surgiront au cours des échanges.
  • Acquérir des éléments d’analyse pour que chacun puisse continuer d’évoluer le plus sereinement possible au coeur d’une communauté de pensée en pleine évolution et qui quelquefois nous déstabilise dans notre éthique personnelle et professionnelle.

Inscrivez-vous à la formation.