Quand la communication devient maltraitante

« Les mots peuvent assassiner tout autant que les armes. » Raymond QUENEAU

Visualisez votre formation Quand la communication devient maltraitante

Que l’on soit parent ou professionnel, il nous arrive, de manière souvent bien insidieuse, de proposer une relation qui ne soit plus dans une démarche bien-traitante, et qui peut même devenir maltraitante si l’on n’y prend garde. Quand les mots, les non-dits, les postures, l’équilibre contexte/contenu… deviennent maltraitants ; qu’est-ce qui est alors « maltraité » chez celui qui en est victime ? La maltraitance communicationnelle pourrait paraître dérisoire au regard de la généralisation, voire de la banalisation médiatique de la violence, et pourtant combien de dépressions, de conduites addictives, de troubles relationnels, de réactions violentes… peuvent surgir en réponse à des dysfonctionnements relationnels ?

OBJECTIFS

  • Apprendra à déceler ce qui dans sa communication quotidienne, sans aucune intention de sa part, peut être vécu avec souffrance par son interlocuteur.
  • S’initiera à repérer les différents niveaux et paramètres de la communication qui viennent toucher l’émotionnel de l’autre (l’enfant, le conjoint, l’élève, le résident…) et peuvent certaines fois engendrer chez celui-ci, des réajustements relationnels symptomatiques.
  • Travaillera sur ses résonances.

Inscrivez-vous à notre formation.