Découvrir l’approche systémique dans la relation d’aide

« Le plus grand problème dans la communication c’est qu’on n’écoute pas pour comprendre, on écoute pour répondre »

Visualisez votre formation sur l’approche systémique dans la relation d’aide ici.

Quel que soit le public auquel je m’adresse (jeunes enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées), quelle que soit l’institution pour laquelle je travaille (IME, crèche, foyer d’accueil, EPHAD…), quelle que soit ma fonction  (accompagnement, accueil, agent d’un service en lien avec les usagers…), si je ne suis pas confronté(e) directement à l’intervention dans le système familial et social de l’enfant ou de l’adulte que j’accompagne… À quoi sert de penser ma mission de manière systémique ?
L’approche systémique est une approche psycho relationnelle qui pose un regard complexe sur l’individu en tant qu’être de relations : celui-ci étant considéré comme un être singulier, membre de systèmes humains (famille, institution…), immergé dans des interactions dont il ne peut s’abstraire en même temps qu’il en est co-constructeur.
Accompagner un individu, c’est côtoyer son rapport singulier à son environnement (modèle d’interactions, valeurs, finalités…) constitutif de ce qu’il met en oeuvre dans la relation et qui vient toucher ma propre histoire.

OBJECTIFS

S’initier aux concepts clés de la théorie des systèmes et de la communication.

Acquérir une posture professionnelle respectueuse de la singularité de chaque individu et de la complexité des interactions qui ont étayé son parcours.

Se doter d’outils efficaces pour mieux accompagner les personnes en prenant  en compte leur histoire et en élargissant ma compréhension de leur mode de communication.

Devenir co-constructeur dans la relation d’accompagnement.

Inscrivez-vous à notre formation.